Arts latino américains, patrimoine de l’humanité
L’héritage historique des arts précolombiens et post-colombiens au patrimoine universel fait partie de l'axe dynamique qui sont la créativité et la curiosité inépuisables de tous les peuples. A travers diverses expressions (architecture, arts plastiques, littérature, musique, folklore) ils montrent leur soif de connaissance, d’esthétisme et ainsi la compréhension de notre identité humaine.
Toutes ces manifestations sont présentes dans notre continent latino-américain et aujourd'hui plus que jamais font partie de la culture universelle.
Quetzalcoatl en serpent barbu et l'homme oiseau
fresque de style Maya de Cacaxtla (750 apr J.C.) centre du Mexique
Musée anthropologique de Mexico Photo de Pierre GRECH 2010
Invités
Milagros Palma anthropologue , universitaire et éditrice des Editions Indigo et Côté Femmes Paris
Folklore et littérature en Amérique centrale : Le Carnaval du Toro-venado.
Ce carnaval est un élément importante de la pensée métisse centro-américaine. Il a lieu dans le cadre des fêtes du mois d'octobre liée au saint patron de Masaya, au Nicaragua. Il combine des éléments traditionnels et actuels de la vie quotidienne : on voit défiler des personnages mythiques mais aussi des personnalités, des politiciens, des notables et des ecclésiastiques .
Cette manifestation est une source importante d'inspiration de la création littéraire.
Carnaval Toro venado Photo de Rodrigo Castillo
Pascal Herpin, représentant l’association Prélude, présentera El Sistema projet d'enseignement de la musique pour les enfants et adolescents du Venezuela , Conservatoires Populaires.
Le musicien Jose Antonio ABREU imagine, dans un quartier populaire pauvre de Caracas, un système d'éducation musical destiné à aider les enfants socialement. A la date d'aujourd'hui, on compte plus de 180 écoles de musique dans tout le pays et 300000 enfants musiciens qui pratiquent d'un instrument ou chantent dans un choeur. Le film documentaire ( qui date de 2008) " El Sistema" de Paul SMACZNY et Maria STODTMEIER permet de ce rendre compte de ce petit miracle."
"El musico Jose Antonio ABREU imagina ,en un barrio popular pobre de Caracas ,un sistema de educación musical como forma de progresión social.
A la fecha de hoy, se cuenta mas de 180 escuelas de musica en todo el pais y 300000 ninos- musicos practicando un instrumento o cantando en coros."
Marie-Brillaud profesora de español y traductora y el Pintor y Muralista Mejicano Tómas Mejia nos hablaran de pintura mural en Méjico y otros países latinoamericanos .
El muralista Tómas Mejia nos hablara del muralismo hoy día en Méjico ya que el forma parte de esos muralistas tuvimos la gran oportunidad de tenerlo entre nosotros ya que llego de México con la delegación de su país para la Feria
http://www.boletinesanteriores.ujat.mx/al_dia/2008/junio_08/01_Tomas_Mejia_Inmortaliza_en_la_UJAT.html
El legado historico del los artes precolombinos y postcolombinos al patrimonio universal es parte del eje dinamico que son la creatividad y curiosidad inagotables de todos los pueblos que buscan a traves de diversas expresiones ( arquitectónicas , plasticas, literarias, musicales, folcloricas ) saciar la sed de conocimientos, esteticismo y comprension de nuestra identidad humana .
Todas estas manifestaciones estan presente en nuestro continente latinoamericano y hoy mas que nunca forman parte de la sabiduria colectiva .
Cordinadora de la tabla redonda : Olga Pinilla Burguiere, Poeta y Cientifica, que hara una pequena introduccion y presentacion de conferencista
http://www.foire-montpellier.com/html/foire-2012/programme-animations-2012.pdf