Ce four, dont l'origine remonte vraisemblablement au XIVe siècle, a été utilisé jusque dans les années 1950. Le seul vestige d'origine du four est un arc brisé soutenant jadis la cheminée.
Il se compose d'une grande pièce par laquelle on entre, appelée le fournial. C'est ici qu'officiait le fournier, maître de cuisson et où babillaient les paysannes venues avec la pâte et les mets préparés à la maison. Dans le fond de cette grande salle, sous la partie voûtée formant le bûcher, on entreposait le bois et les fagots servant aux cuissons. Séparée par un mur épais où se glisse une énorme cheminée, une seconde partie abrite, sous un toit en appentis, la voûte foyère de cuisson de plus de 2m50 de diamètre. Un épais mur, dit "le cul de four" ferme le bâtiment qui donne sur la petite place. Vous aurez surement la chance d'y rencontrer Henri, l'actuel propriétaire de ce four, qui œuvre à sa restauration depuis 2003. Il se fera un plaisir de vous conter l'Histoire, tant ancienne que récente, de son four à pain.
Cela fait un peu plus d'un an qu'il a remis en fonction la partie cuisson et qu'il effectue chaque été, et cela jusqu'aux journées du Patrimoine, des cuissons de pains, de fouaces, de fougasses, de pizzas... alors mesdames et messieurs à vos papilles!
Il a également eu l'idée d'installer un petit théâtre de poche à l'intérieur du fournial, où vous pourrez faire la rencontre de chanteurs, poètes, conteurs, marionnettistes locaux... lors des rencontres de l'été.
Ainsi il a réussit à refaire de son Four à Pain un lieu de rencontre et de convivialité, comme à ses débuts.
Il est possible de le visiter tout l'été, jusqu'aux journées du Patrimoine.
"L'Estival des Mots Dits"
Henri UCHEDA "Le Four à Pain"
Cité Médiévale La Couvertoirade
12 230 LA COUVERTOIRADE
Tél 06 14 88 95 64
mail : fourapain@gmail.com