Se battre à Ciudad Juarez : Arte Reportage

Le reportage "se battre à Ciudad Juarez " démarre à 1mn 30

ARTE Reportage

Se battre pour Ciudad Juarez
Ville frontière tristement célèbre, au nord du Mexique, Ciudad Juarez est une des villes les plus dangereuses du monde. Les habitants se retrouvent coincés entre deux cartels qui se livrent une guerre sans merci. La ville s'est vidée de ses habitants : près de 110.000 habitants ont préféré partir ces dernières années.
Il y a cependant une note d'espoir à Ciudad Juarez où des centaines de femmes ont été violées et assassinées. Certaines ne veulent pas céder à la peur. Elles luttent pour que leur ville redevienne ce qu'elle était avant : un lieu prospère, calme où il faisait bon vivre... Elles livrent un combat contre un ennemi invisible : la terreur qui s'est installée parmi la population.
Luz est journaliste : depuis 23 ans elle écrit l'histoire de sa ville, scène de crime après scène de crime. Lorenia a monté un groupe de femmes au nom éloquent : "las guerreras", les guerrières. Chaque dimanche, sur de grosses motos roses, les vont distribuer nourriture et réconfort dans les quartiers les plus pauvres. Quant à Alma, après la mort de son fils, elle a monté une association d’aide psychologique pour soutenir les victimes et leur famille. De son côté, Sonia, 25 ans, est à la tête du groupe de rap, les "bataillons féminins" qui, à travers des textes contestataires, entend être la voix des femmes disparues.

(France, 2012, 52mn)
ARTE


Date de première diffusion : Sam., 9 juin 2012, 18h51

Date(s) de rediffusion : Vendredi, 15 juin 2012, 10h35

Femme feminicidio violences sur les femmes Mexique Arte reportage Cuidad Juarez

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×